L’esprit missionnaire et le rayonnement
“Ainsi devons nous être, en quelque façon, hommes apostoliques qui assumons la noble tâche de sanctifier autrui ; notre verbe à nous c’est l’es- prit intérieur que la Grâce a formé en nos âmes. Que notre vie intérieure constitue la tige remplie d’une sève robuste dont nos œuvres ne soient que l’efflorescence.” (Dom Chautard, L’âme de tout apostolat.)
C’est le rayonnement extérieur de la vie intérieure. Il implique un engagement des familles et de chacun en particulier. Parce que nous sommes membres de l’Eglise militante, nous agissons en catholiques avec nos moyens et notre compétence propres dans tous les domaines : spirituels, caritatifs, culturels, sociaux, politiques…
Domvs Christiani, en tant qu’œuvre auxiliaire, ne dirige ni n’organise d’actions temporelles. Domvs Christiani aide les époux à agir en catholiques et favorise en chacun un esprit missionnaire. Les fondements de Domvs Christiani sont résumés dans une charte, destinée à être distribuée aux foyers ou futurs foyers de Domvs Christiani.
“Maître, que dois-je faire de bon pour obtenir la Vie éternelle ?”, demande le jeune homme riche. Le Christ lui répond : “Si tu veux entrer dans la Vie éternelle, observe les commandements…”
Le premier commandement a trait à l’amour de Dieu ; le second concerne l’amour du prochain et lui est semblable. Les autres commandements en découlent. Quand on aime une personne, on cherche générale- ment à la rencontrer, la connaître et lui manifester son amour.
Pour Notre Seigneur Jésus-Christ, la démarche est la même. Si nous cherchons à L’aimer, nous allons :
- Le fréquenter : par la prière, par la lecture méditée, par l’oraison, par l’usage des sacrements ;
- Le connaître : par l’étude, la formation, l’enseignement;
- Lui manifester notre amour en nous mettant à son service et au service de nos frères.
On retrouve tous ces éléments dans la règle de vie de Domvs Christiani.