« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. »
Deuxième lettre de Saint Paul Apôtre à Timothée (1.07)
Les réunions de Domvs Christiani sont marquées par la réalisation d’un topo par un foyer. Il s’agit d’une présentation de 20-30 minutes sur un sujet autour du thème de l’année. Ce thème change chaque année et des idées de topo vous sont proposées en ligne. Une formation essentielle qui bénéficie à tout le groupe lorsque l’exercice est bien mené. Il est possible aussi de proposer un travail de travaux dirigés ou de Lectio Divina.
Voici quelques clés de bonne pratique pour que cet exposé reste un plaisir pour tous.
Pourquoi un enseignement fait par des foyers ?
Souvent, on entend que cet exposé décourage par son ampleur. « Je ne suis pas capable de rédiger quoi que ce soit. Et encore moins de parler en public ! » « L’abbé fera cela bien mieux que moi » « Tout est dit sur Internet ! »
Le meilleur moyen de se former, c’est avant tout d’aller chercher soi-même l’information, de la synthétiser, de la rendre compréhensible pour soi et pour les autres. Bien mieux qu’un cycle de conférences, cet effort de travail personnel deviendra un enseignement durable pour le groupe. S’il est mené correctement, l’exposé s’impose comme un réel moment de plaisir pour celui qui le fait comme pour ceux qui l’écoutent.
Et oui, ce travail d’enseignement fait partie de la mission des laïcs. C’est un acte missionnaire qui, pour certains foyers, pourra être le premier. Ces enseignements, pour être utiles, doivent être incarnés dans la réalité concrète de la vie de famille, de la vie du laïc, et parfaitement adaptés aux foyers du groupe.
Malgré ces arguments, vous n’êtes toujours pas convaincu ?
Quelques conseils concrets : anticipation et collaboration
La clé d’un bon topo repose sur 2 points essentiels : l’anticipation et la collaboration.
Il est préférable d’anticiper la réunion et le travail mensuel le plus en amont possible. Dès que le sujet est choisi par le foyer en charge de l’exposé, surtout si ce dernier se sent mal à l’aise avec cet exercice, il est possible de contacter le prêtre du groupe ou le responsable de groupe qui fournira, en fonction des demandes de chacun :
- Des pistes de réflexion, un plan d’exposé, une bibliographie, etc.
- 3 ou 4 questions autour du sujet traité qui seront soumises à l’ensemble des foyers du groupe. Cela permettra au groupe le jour de la réunion d’avoir déjà des clés pour appréhender la restitution du foyer en charge de l’enseignement.
- Cette anticipation permettra de choisir une explication d’un point de la règle de vie en rapport avec le sujet traité.
Pour faire un exposé, vous n’êtes pas seul : le prêtre peut vous aider et/ou le foyer responsable. Mieux : 3 ou 4 questions peuvent être soumises à l’ensemble du groupe pour qu’il participe avec vous à ce travail de formation et pour que chacun puisse s’intéresser à l’avance au sujet. Nous avons introduit cette petite nouveauté cette année, justement pour investir tout le groupe et rassurer les foyers qui pourraient être décontenancés par le topo.
On ne vous demande pas une thèse de théologie !
La restitution ne doit pas excéder 20-30 minutes. Respecter quelques règles simples d’élocution : être convaincant et “tonique” dans son exposé, ne pas lire son texte la tête baissée, se détacher de ses notes, parler d’une voie claire. Évitez de faire tourner les olives et l’apéro pendant le topo…
Ne pas oublier l’objectif de la formation : savoir ce qu’il faut connaître, savoir ce qu’il faut aimer, savoir ce qu’il faut faire.
Après le travail d’enseignement : discussion et résumé
La discussion, après la restitution, est indispensable pour approfondir le sujet. Elle doit être dirigée par le prêtre, à partir des 3 ou 4 questions posées au préalable à l’ensemble du groupe. Cette discussion est tempérée par le foyer responsable qui saura rappeler utilement les impératifs horaires. Ce temps est utilse pour exposer des cas concrets, des expériences qui serviront à la fois à “savoir ce qu’il faut faire” et à mieux se connaître et ainsi à nourrir l’amitié.
Mais attention à la discussion pour la discussion : l’objectif est, après l’exposé de la doctrine, après avoir écouté “ce qu’il faut connaître”, d’essayer ensemble de savoir comment appliquer ces principes dans la réalité quotidienne. Pour cela la “parole échangée” est nécessaire entre les foyers. Elle est aussi constitutive de l’amitié.
Ensuite, après la réunion, autant que possible, le foyer qui a fait la restitution peut utilement transmettre un résumé ou ses notes dactylographiées au groupe.