Partout, des propositions fleurissent pour reprendre sa vie en main, pour avoir un corps sculpté ou pour changer son mindset, sous forme de coaching ou de stage detox, souvent onéreux. Pourtant, lorsqu’on évoque la Règle de Vie que propose Domvs Christiani pour progresser en famille, on est parfois confronté à un rejet radical, une crainte ou une incompréhension.
Une vie sans boussole ?
Rien ne fonctionne sans loi ou règle. La politesse que nous enseignons à nos enfants. Les prières que nous adressons au Bon Dieu. Pour nos familles chrétiennes, il n’est pas question de marcher sans boussole. Il nous faut un tuteur, une direction qui nous rappelle les exigences de la vie chrétienne. L’expérience montre que les hommes qui veulent bien se soumettre à une règle de vie inspirée de l’Evangile deviennent meilleurs : « Qui garde une règle se garde lui-même, qui ne veille pas à sa conduite mourra » nous rappelle le Livre des Proverbes (19.16).
La Règle de Domvs Christiani
C’est pourquoi, Domvs Christiani propose de progresser grâce à une règle de vie. Une règle qui nous rappelle nos obligations de chrétiens : la prière conjugale, le bénédicité avant le repas, la préparation de la Messe dominicale, la prière en famille, etc. C’est une règle de bon sens. Simple et efficace. Mais ce n’est pas une contrainte : elle doit rester un appui pour progresser et se motiver à progresser. Tout est proposé, rien n’est imposé. Chacun va progresser à son rythme. La seule obligation, c’est toujours la même, c’est de vouloir progresser.
Sur le plan naturel, nous avons tous des règles de vie : des horaires, des jours de détente, des menus équilibrés…Sur le plan spirituel, cela est beaucoup plus difficile de se fixer des objectifs et de les tenir. Domus Christiani nous y aide, mais comment ?
Comment ?
Mois après mois, nous détaillons un point de la règle en particulier au travers d’un court exposé d’une dizaine de minutes. Cela permet parfois de le découvrir, de mieux l’apprivoiser, de mieux l’appliquer. C’est l’occasion entre foyers de se donner les « trucs et astuces », les bonnes pratiques pour que ça marche… Cette étape correspond d’ailleurs au 1er pilier (ils sont au nombre de 3) de Domus Christiani qui est « l’approfondissement de la vie intérieure ».
Domvs s’adresse à des foyers qui ont le désir de progresser dans leur vie chrétienne au sein d’un groupe. Tout ce qu’il faut, c’est d’avoir le désir de progresser, le désir de se rapprocher de la sainteté. Progresser dans la vie intérieure, c’est progresser dans la prière. La vie intérieure, c’est principalement la prière.
Saint Chrysostome nous dit : « L’homme qui prie tient le gouvernail du monde.» Cela nous donne tout un programme sur la vie intérieure.
Un point d’effort au sein du groupe
Tous les foyers prenant la même application portent les mêmes efforts, développent la même énergie à apprivoiser le point d’effort, à l’enseigner à leurs enfants, à le pratiquer avec un réel souci de sanctifier sa journée. Alors l’équipe, nous, sommes en union de prière, il y a entre nous une forme d’émulation et, à notre mesure, nous renforçons le tissu de la chrétienté.
C’est au rythme des réunions que l’on s’efforce de mettre en place le point d’effort, en prenant de bonnes résolutions, de vraies, des concrètes, en aménageant nos horaires, en en parlant en couple, en famille. Mais au départ, il faut poser un acte de volonté fort, l’effort s’estompe dans l’habitude…
Pour ceux qui seraient déjà dans l’habitude (chapelet, oraison,…), c’est l’occasion de s’améliorer, de se bonifier, de mieux revenir et de mieux s’appliquer au point d’effort en particulier, et surtout de prier pour les autres qui n’y sont peut-être pas encore.
Cela répond d’ailleurs au 2ème pilier Domus qui est « l’entraide entre les familles ». L’entraide entre les familles, c’est cette recherche de la charité à laquelle tous les foyers Domus sont attachés. Dans un groupe ils ne se sont pas choisis, le groupe de foyers Domus n’est pas un club fermé. Ce n’est pas une association sympa, ce n’est pas un club de cuisine, et c’est en cela que cela constitue un cadre idéal pour exercer la charité amicale.
Enfin, la règle propose, pour nous soutenir dans cet effort, de nous examiner tous les soirs sur le point d’effort mensuel en particulier : ai-je pris ou avons-nous pris les bonnes dispositions pour progresser sur ce point ? Comment mieux faire demain ?
Toutes nos familles sont appelées à la sainteté. Cet appel est actuel. Ce n’est pas pour demain ou après-demain ; Dieu nous veut saints aujourd’hui. Dans un monde qui ne veut plus aucun repère, la famille est la première attaquée en tant que gardienne de la vie, en tant que première communauté naturelle de notre société, en tant que première école des vertus sociales. Voilà pourquoi les foyers Domus vivent de la règle de vie.
Pour ce mois-ci, mois du Rosaire, pourquoi ne pas réciter chaque jour une dizaine de chapelet pour nos foyers et pour nos prêtres qui nous guideront de leurs saints conseils tout au long de cette année ?