La formation est au coeur de l’oeuvre Domvs Christiani. Elle constitue une base indispensable à l’approfondissement de la vie intérieure, premier pilier de Domvs Christiani.
1. Connaître ce qu’il faut aimer
La formation est indispensable pour connaître ce qu’il faut aimer, ce qu’il faut savoir, ce qu’il faut faire pour parvenir au salut.
Elle ne se réduit pas à une approche strictement intellectuelle, mais doit être pratique. Elle a pour but de développer l’intelligence pour la connaissance de la Vérité, former la volonté pour la pratique du Bien et ainsi parfaire la conscience.
2. Perfectionner sa vie intérieure
La formation reste indispensable au perfectionnement de notre vie intérieure par la connaissance de la doctrine et de ses applications. Sans formation solide, notre vie intérieure se dessèche, perd de son sens. La formation est la base du premier des 3 piliers Domvs Christiani : le perfectionnement de la vie intérieure.
3. Témoigner à notre prochain
Comment témoigner ? Comment annoncer la joie de l’Évangile sans en connaître sa substance? La formation est complètement indispensable à notre apostolat pour communiquer le trésor de notre foi à tous nos frères. La formation est puissamment nécessaire à notre vie chrétienne.
“Il importe peu d’agiter subtilement de multiples questions et de discuter avec éloquence sur droits et devoirs, si tout cela n’aboutit pas à l’action”, Saint Pie X
4. Éduquer nos enfants
La formation est incontournable pour accomplir le mieux possible nos devoirs d’état et notamment de parents responsables de l’éducation de leurs enfants.
La formation apparaît dans notre règle de vie deux fois :
- Engagement hebdomadaire : une heure d’étude doctrinale ou de lecture spirituelle.
- Engagement mensuel : thème de la réunion à travailler même si on ne le présente pas.
5. Se former régulièrement
Trouver une régularité dans sa formation est une clé essentielle pour que la connaissance acquise soit toujours vivace et active : Domvs Christiani propose cette régularité.
Intégrer un groupe de foyers, encadré par un prêtre conseiller spirituel, permet de travailler et d’échanger ensemble sur une formation concrète et pratique.
Au cours des réunions mensuelles d’un groupe de foyers, il est possible de réaliser :
- Un exposé, couramment appelé « topo », évoquant un des sujets proposé sur le thème de l’année,
- Un travail dirigé (TD) avec l’ensemble des foyers du groupe,
- Un exercice de Lectio Divina.
Au cours de l’année, le prêtre peut également, lors d’une réunion, proposer un point d’instruction particulier.